Côté Employeurs les enjeux

Les ordonnances de 2017 ont très clairement étaient prises afin de "booster" l'emploi et simplifier la gestion des ressources humaines pour des dirigeants qui ne cessaient de voir le droit se complexifier et leurs droits s'amoindrir. Toutefois, il ne faut pas qu'ils s'y laissent prendre leur responsabilité civile et pénale reste entière.

Ainsi, il est intéressant de constater comme le rappelle Jean-Emmanuelle Ray que''l'essentiel des contentieux concerne les TPE/PME '' et pour cause les employeurs ici vont davantage s'investir dans les conflits, faisant même parfois des conflits une affaire personnelle, oubliant par là-même la bonne gouvernance et l'intérêt de la personne morale.

Ainsi, le même auteur rappelle que statistiquement "98% des demandes judiciaires émanant des salariés obtiennent satisfaction dans 78% des cas" Cette affaire personnelle aurait pu être résolue en amont par une médiation ou encore par un accompagnement personnalisé ou encore par une rupture conventionnelle encadrée par un juriste spécialisé car il ne faut pas l'oublier la rupture conventionnelle n'empêche nullement l'action judiciaire.

Les dirigeants de petites et moyennes entreprises jouent avec la santé et l'avenir de leur entreprise inutilement car dans certaines situations s'ils pensent faire des économies en licenciant brutalement la cour suprême leur rappel 7 ans plus tard qu'ils doivent réintégrer le salarié avec en prime sept ans de salaire à reverser au salarié dont le licenciement est nul...

Plus de cinquante pour cent des dissolutions d'entreprise sont dues dit-on aux mésententes entre associés ou actionnaires, gageons que les autres cinquante pour cent sont dues à une mauvaise gestion des ressources humaines.

Dès lors, nous ne conseillerons jamais assez les dirigeants mais également les salariés de ne pas hésiter à recourir à des experts (médiateurs, juristes) afin qu'ils les aident à trouver des solutions alternatives encadrées juridiquement.
Pour toute information contactez nous au : 01 72 34 72 07 

01 72 34 72 07

Contactez-nous !

Actualités

Permanence Allo Médiation

Une permanence est réalisée tous les samedis après midi tous les quinze jours afin de permettre aux candidats à la mé...

La jurisprudence

La jurisprudence cette source indicible du droit est plutôt une source dicible du non droit.

Infos médiation

Cette rubrique concerne les informations relatives à la médiation qu'elle soit d'origine cognitive ou juridique.

Devenir membre