Assistance juridique personnalisée

Allomédiation c'est :

- Une assistance juridique personnalisée 7 jours sur 7 (urgence et accompagnement moral)
- Un juriste dédié accompagnant les relations avec les différents intervenants
- L'assurance d'une intervention de qualité garantie par une pluralité d'intervenants :
associations, médiateurs, juristes, avocats
- Des coûts d'intervention adaptés selon la nature du différend et le mode de résolution adopté

- La complexification du droit et la multiplication des aléas juridictionnels ne permettent plus aux citoyens justiciables de gérer directement leur différend ou même de s'appuyer sur la compétence aléatoire d'un seul conseil et dont l'arbitraire des compétences et des initiatives peut conduire les justiciables dans une aventure judiciaire traumatisante sans rien dire de l'ubérisation de la médiation et du droit.

Notre association propose aux personnes physiques et aux personnes morales un accompagnement personnalisé accessible afin de pouvoir résoudre si ce n'est rapidement tout au moins humainement les différends civils avec un suivi personnalisé en matière de médiation et en matière juridique.

Allomédiation est une association de médiateurs professionnels experts en résolution, d'avocats et de juristes spécialisés respectueux des citoyens justiciables et s'investissant pour une satisfaction générale aussi bien sur le terrain juridique que sur le terrain moral.

Une assistance individualisée

'assistance individualisée signifie que le ou les demandeurs en résolution sont accompagnés personnellement par une assistance téléphonique permanente aux fins d'être informés sur l'ensemble des diligences réalisées pour résoudre le différend. 
L'assistance individualisée s'entend aussi bien de l'assistance juridique que de l'accompagnement moral personnalisés
L'assistance et l'accompagnement personnalisé ne s'opposent pas à la médiation qui peut être proposée en tout état de cause devant toutes les juridictions - médiation judiciaire- ou réalisée de façon contractuelle - médiation conventionnelle-. 
L'assistance juridique s'entend de toute assistance juridique réalisée par un juriste ou un avocat dans dans le cadre de la réglementation en vigueur. 
L'accompagnement personnalisé s'entend de tout accompagnement réalisé par l'association ou un médiateur dédié aux fins d'accompagner les demandeurs.

individualisée signifie que le ou les demandeurs en résolution sont accompagnés personnellement par une assistance téléphonique permanente aux fins d'être informés sur l'ensemble des diligences réalisées par l'association pour résoudre le différend.

Notre association a vocation à assister et accompagner les citoyens justiciables face à la complexification des situations juridiques et des acteurs judiciaires en agissant en qualité d'intermédiateur; les citoyens justiciables ne sont plus seuls face à un professionnel du droit et des organisations mais accompagnés dans leur recherche de résolution amiable ou contentieuse. l'assistance individualisée signifie que la personne est au centre du dispositif de résolution et s'entend aussi bien de l'accompagnement juridique que de l'accompagnement moral des justiciables.  

Par ailleurs, l'assistance juridique et la médiation ne s'opposent pas, ce sont les modalités de résolution d'une situation conflictuelle qui coexistent jusqu'à la résolution juridique et moral du différend. 

L'accompagnement personnalisé s'entend ainsi de tout accompagnement réalisé par l'association ou un médiateur dédié. Pour toute information cliquer sur le lien suivant : Allomédiation 01 72 34 72 07 

La médiation accompagnative

La médiation accompagnative consiste pour l'association personne morale à tout mettre en oeuvre pour prévenir, réguler ou résoudre un différend. Cette recherche de résolution peut être amiable ou contentieuse et dans le cadre d'une action contentieuse, l'association en sa qualité d'intermédiateure agira dans un esprit de résolution amiable à tous les stades de la procédure conformément au dispositif du décret du 11 mars 2015.

Les modes amiables : décret du 11 mars 2015

Le décret du 11 mars 2015 invite les auteurs à un différend de tenter de le résoudre amiablement ; ce dispositif qui revêt la forme d'une invitation a pris au niveau juridictionnel une dimension obligatoire. 

Notre association a pris le parti de privilégier l'offre de résolution amiable conventionnelle plutôt que l'offre de résolution amiable judiciaire. D'une part, parce qu'elle est réalisée dans le cadre de consentements réels et non suite à des recommandations qui prennent la forme d'injonctions et d'autre part, parce que réalisé par des professionnels, le processus amiable a plus de chance d'aboutir via une résolution amiable conventionnelle. 

En outre, la résolution amiable qui serait tentée en amont si elle n'aboutissait pas serait moins couteuse pour les justiciables. Il y a donc bien un accomapgnement stratégique dont doivent bénéficier les justiciables pour faire des économies et optimiser leur dossier. 

Les stratégies d'accompagnement

Les citoyens doivent pouvoir être accompagnés non seulement dans le cadre d'une recherche contentieuse du différend mais également dans le cadre d'une recherche de tentative de résolution amiable car la résolution amiable dépend de la procédure engagée en amont par les différents auteurs.. 

En effet, les auteurs à un conflit en ce qu'ils sont partis prenante n'ont pas la distance nécessaire pour introduire une offre de résolution amiable qui leur serait profitable et par suite commettent des erreurs dans des courriels ou des lettres qui rompent définitivement la relation. Notre association en qualité d'intermédiateur a vocation à interagir afin tout en protégeant les intérêts des demandeurs de créer les conditions d'une véritable offre de résolution amiable. 

01 72 34 72 07

Contactez-nous !

Actualités

Allo médiation Evènements

Allomédiation organise des événements afin de rendre accessible au grand public la médiation...

La jurisprudence

La jurisprudence cette source indicible du droit est plutôt une source dicible du non droit.

Infos médiation

Cette rubrique concerne les informations relatives à la médiation qu'elle soit d'origine cognitive ou juridique.

Devenir membre