La Médiation en Entreprise

La médiation en entreprise se distingue radicalement de la médiation institutionnelle et judiciaire. Si la médiation en entreprise repose sur des processus cognitifs issus de la psychologie clinique et des neurosciences, la médiation institutionnelle et judiciaire repose sur des processus juridiques de négociation et de conciliation qui sont totalement déconnectés du monde des organisations sociales que ces organisations soient publiques ou privées et ceci sans même parler des formes bâtardes de gestion des conflits qui entament la vie des entreprises.

La médiation on ne le répétera jamais assez n'est ni de la négociation ni de la conciliation et encore moins une forme quelconque de gestion administrative des conflits même si la médiation peut aboutir à une de ces modalités résolutoires.

Cette distinction est fondamentale car si elle est comprise par les dirigeants alors ils pourront optimiser leur obligation économique de résultat. L'accompagnement personnalisé des dirigeants est donc fondamental pour optimiser leurs obligations économiques de résultat et leurs obligations juridiques de résultat.

Une autre erreur consiste à opposer la médiation à l'assistance juridique alors même que l'une est indissociable de l'autre, c'est pourquoi accompagner les dirigeants c'est aussi les aider à prévenir et résoudre juridiquement des situations complexes intra et interentreprises.
Information Tel : 01 72 34 72 07

Critique Satirique : Le Médiateur Indépendant

Il est une tradition qui a été instituée au niveau national depuis les années 1970 par le système public c'est que suivant l'adage "on est jamais mieux servi que par soi-même" tout le monde est médiateur au pays du cocorico et le système à nommé des médiateurs institutionnels à tour de bras...
Malheureusement, les effets ont été particulièrement désastreux et chacun aujourd'hui de se penser médiateur au sein des organisations de la direction en passant par les représentants du personnel et des délégués syndicaux - pourtant, ce que d'aucuns n'imaginerait faire avec la profession de médecin tout le monde le fait avec la profession de médiateur. 
La médiation en entreprise se différencie radicalement de la médiation institutionnelle et judiciaire, nous ne le répéterons jamais assez et si un médiateur professionnel peut faire aisément de la médiation institutionnelle car qui peut le plus peut le moins l'inverse est impossible même si le médiateur a été formé à la médiation cognitive car il est partie prenante. 
La médiation authentique la médiation cognitive vise réellement à résoudre des situations de blocage et non à négocier ou concilier des intérêts privés ce qui est parfaitement contradictoire avec les intérêts d'une organisation.Criiiii
Il est une tradition qui a été instituée au niveau national depuis les années 1970 par le système public c'est que suivant l'adage "on est jamais mieux servi que par soi-même" tout le monde est médiateur et le système à nommé des médiateurs institutionnels à tour de bras...pas un quidam qui ne se revendique aujourd'hui médiateur, être médiateur, médiateur universel, partout la chose en soi...

Malheureusement, les effets ont été particulièrement désastreux et chacun aujourd'hui de se penser médiateur au sein des organisations de la Direction en passant par les Représentants du personnel et des délégués syndicaux - pourtant, ce que d'aucuns n'imaginerait faire avec la profession de médecin ou d'avocat tout le monde le fait avec la profession de médiateur. 

De fait, pour parler dans le langage des valeurs du moment, les dirigeants perdent des miliers d'euros lorsque ce ne sont pas des milions dans le cadre par exemple de l'échec des fusions acquisitions...il en ira de même lors des restructurations, réorganisations, et autres plan social...dont l'incompétence des médiateurs institutionnels a provoqué le fiasco...(cabinet de consultant RH, coach et autres intervenants autoproclamés médiateurs opportunément et dont l'incompétence n'a d'égal que les échecs) 

En soi ce ne sont pas les échecs qui sont importants mais la qualité de ces échecs : lorsque dans des grands groupes l'intervention des consultants externes aboutis aux suicides de miliers de salariés au niveau national cela ne relève plus ni de l'incompétence ni même de l'échec mais d'autre chose...

Encore une fois la médiation en entreprise se différencie radicalement de la médiation institutionnelle et judiciaire, nous ne le répéterons jamais assez et si un médiateur professionnel peut faire aisément de la médiation institutionnelle car qui peut le plus peut le moins l'inverse est impossible même si le médiateur a été formé à la médiation cognitive car il est partie prenante. 

La médiation authentique la médiation cognitive vise réellement à résoudre des situations de blocage et non à négocier ou concilier des intérêts privés ce qui est parfaitement contradictoire avec les intérêts d'une organisation.

Le Médiateur Indépendant 

01 72 34 72 07

Contactez-nous !

Actualités

Permanence Allo Médiation

Une permanence est réalisée tous les samedis après midi tous les quinze jours afin de permettre aux candidats à la mé...

La jurisprudence

La jurisprudence cette source indicible du droit est plutôt une source dicible du non droit.

Infos médiation

Cette rubrique concerne les informations relatives à la médiation qu'elle soit d'origine cognitive ou juridique.

Devenir membre