Médiation Juridique

La médiation est dite juridique en ce que le processus de médiation abouti toujours à la création d'une situation juridique nouvelle mais la médiation dans sa nature est absolument a-juridique car le processus de médiation est métajuridique, autrement dit la médiation survole les règles de droit car ses processus relèvent essentiellement des approches neuro-cognitives et des approches comportementales.

Cependant, la médiation est dite juridique en ce que le processus de médiation abouti toujours à la création d'une situation juridique nouvelle. Il en ira de même pour la médiation citoyenne dont l'objet est la représentation du citoyen envers un tiers citoyen, personne publique ou personne civile.

Définition de la médiation juridique

La médiation n'est pas dans sa nature juridique car les processus de médiation ne sont pas déterminés juridiquement, exception faite de certaines procédures légales de médiation. En effet, la médiation est même métajuridique, elle ne poursuit pas un objectif juridique mais aboutie nécessairement à une situation juridique nouvelle (acte ou fait juridique) d'ou la nécessité d'une assistance juridique dans certaines situations (avocats, notaires etc.) Cependant, si la médiation n'est pas dans sa nature juridique son processus va nécessairement aboutir à une situation juridique nouvelle car il n'existe pas d'espace qui ne soit pas couvert par le droit. 

C'est parce que le processus de médiation va nécessairement provoquer une situation juridique nouvelle que nous avons intitulé cette rubrique "Médiation juridique" sinon la médiation dans le déroulement de son processus est absolument a-juridique. 
 
Ainsi, si on peut associer la médiation au droit c'est uniquement parce que toute médiation créée du droit mais les processus de médiation sont modélisés à partir des observations scientifiques issues des neurosciences, de la neuropsychologie ou encore de la programmation neurolinguistique. La médiation est donc par nature issue des stratégies de communication développées dans les sciences humaines. 
 
La médiation provient du latin médiatus mediare ce qui signifie interposer, il s'agit bien d'un média entre des choses ou des personnes. De fait, il convenait à l'opposé de la conception universaliste de la médiation de lui redonner un sens technique et fonctionnel, c'est pourquoi dans un esprit de "médiation sociale" nous sommes arrivés à la conviction que la prévention des préventions en matière de résolution est l'amélioration des relations sociales, laquelle découle nécessairement de l'amélioration des relations économiques et culturelles de toute société en bonne santé. Le législateur l'avait du reste parfaitement compris en matière de relation de travail, puisqu'à la bonne gouvernance il associe l'amélioration des conditions de travail. Et comment pourrait-il en être autrement ? Comment en effet une entreprise en mauvaise santé ou avec à sa tête un dirigeant défaillant pourrait elle créer de la richesse et des valeurs humaines, comment un artiste pourraît-il atteindre la perfection sans le concours de mécènes et comment des protagonistes pourrait-il recourir à l'assistance juridique ou aux modes alternatifs de résolution des conflits s'ils n'ont préalablement résolu leur différend par le recours à la médiation! 
 
C'est pourquoi il nous a semblé naturel d'associer à la médiation juridique, la médiation économique et culturelle afin de parfaire la médiation et c'est seulement à partir de cette association que l'on peut évoquer l'idée d'une intention universaliste...

Déclinaison de la médiation professionnelle

La médiation citoyenne, juridique et économique

La médiation citoyenne

C'est volontairement que nous avons fait précéder la médiation citoyenne avant la médiation juridique et économique car le citoyen prééxiste avant toute règle de droit, c'est lui qui pose les règles de conduite citoyenne...dès lors la médiation citoyenne va avoir pour objet de recentrer le citoyen au coeur de la cité en représentant le citoyen personne physique ou morale, auprès notamment de l'administration. 

La médiation juridique

La médiation est dite juridique en ce que le processus de médiation va nécesairement aboutir à un résultat juridique ou si l'on préfère une situation juridique nouvelle, en ce sens il n'existe pas de statu quo en médiation et c'est pourquoi nous pourrions affirmer avec tranquilité que la médiation atteint toujours des résultats.  

La médiation économique

La médiation économique vise à prévenir les conflits économiques en participant à la création de richesse, c'est-à-dire en reliant les dirigeants et professionnels qui se cherchent... les liquidations d'entreprise étant à l'origine de drames personnels, il convenait à l'instar de la prévention des risques psychosociaux de mettre en place un disposif de médiation économique centrée sur la prévention gouvernementale. 

Bibliographie

Contactez-nous !

Actualités

Evènements

Allomédiation organise le vendredi 14 novembre sa première matinale...

Soirées professionnelles

Le jeudi 15 octobre aura lieu la soirée professionnelle et conviviale réunissant membres et partenaires

Réunions partenariales

Les réunions partenariales sont ouvertes exclusivement aux membres partenaires

Devenir membre