Formation pratique à la médiation

Les formations à la médiation sont toutes axées généralement sur une approche essentiellement théorique dépourvues de réalisme pratique. Notre association s'est résolument tournée vers une approche pragmatique et pratique d'ou aussi la nécessité d'une formation personnalisée.

Nous opérons une distinction entre le mot pratique, qui dans le cadre de la formation à la médiation s'entend des outils théoriques adaptés à la réalité culturelle et sociale et concerne les processus de médiation ou de résolution du mot pragmatique, dont les connaissances pratiques ici sont tirées directement de l'expérience et concerne les procédures de médiation ou de résolution.

Formation théorique préalable à la médiation

Notre association s'est résolument tournée vers une approche pratique de la formation à la médiation car nous pouvons affirmer que 90 % des échecs en médiation se produisent lors de l'introduction de la médiation car lesdits médiateurs n'ont pas reçu une formation complète intégrant non seulement les processus de médiation mais également les procédures de résolution. 

Une formation théorique à la médiation 

Evidemment, être formé suppose une formation complète aux différends modèles de médiation et de résolution existant ce jour au niveau national. Un médiateur ne pourrait nullement se prétendre médiateur professionnel et encore moins expert s'il ne dispose dans sa pratique que d'un seul modèle de résolution. 

Une diversité des approches pour une diversité des situations 

Ainsi, il ne s'agit pas de mettre en place un modèle de médiation ou de résolution à la volée, selon son intuition mais en raison d'une évaluation des situations qui va conditionner le ou les modèles de médiation ou de résolution à mettre en place. 

Modèles de médiation et de résolution 

Au niveau national trois modèles de médiation principaux et une pluralité de modèles de résolution coexistent, notre association livre une formation complète à l'ensemble de ces modèles avec une lecture pratique aux fins de leur intégration citoyenne et économique. 
 

Formation pratique aux modèles de médiation

La connaissance des modèles de médiation et de résolution ne suffit pas à professionnaliser un médiateur, il lui faut également détenir les outils de communication qui lui permettront d'introduire la médiation car le chemin de l'offre de médiation ou de résolution amiable est parsemée d'obstacles institutionnels ou techniques mais curieusement et paradoxalement les premières objections subjectives proviennent des auteurs eux-mêmes et de l'ensemble des acteurs impliqués. 

En premier lieu le médiateur est confronté aux protagonistes eux-mêmes, dont la culture de l'adversité prédomine sur la culture de l'altérité, ensuite, le médiateur est confronté aux tiers principaux - famille, amis- qui sont toujours de bonne intention mais n'ont aucune connaisance des enjeux - mais également les tiers professionnels, les avocats par exemple, qui souvent sont les premiers à entraver toute forme de médiation ou de résolution par méconnaissance technique ou par ia poursuite d'un intérêt immédiat. 

Ainsi, proposer une procédure participative alors qu'il aurait d'abord fallu proposer un modèle de résolution basé sur la médiation transformative s'est aussi cela entraver la médiation ou la résolution et le pire dans ce type d'obstacle c'est que lesdits "médiateurs" constatent l'éhec de la "médiation' en toute bonne foi...alors que la médiation ce n'est pas de la négociation, nous ne le dirons jamais assez - Malheureusement, le législateur incompétent en la matière mais ultra compétent en matière de neutralisation des droits des citoyens a consacré dans le code civil cette acception vulgaire de la médiation au terme duquel la médiation serait une sous forme de la négociation. Il nous revient à nous médiateurs professionnels et experts de relever le niveau en dispensant une formation complète et sérieuse que ne saurait délimiter aucun diplome. 

De fait, notre association propose à tous les praticiens - avocats, médiateurs- une formation complète non seulement aux différentes approches théoriques de la médiation mais également aux différentes approches pratiques car l'introduction de la médiation ne se fera pas sans une solide connaissance des différentes procédures et de la maitrise de la coopération, de la collaboration et de la comédiation.

Pour toute information complémentaire cliquer sur le lien suivant Allomédiation  01 72 34 72 07  

01 72 34 72 07

Contactez-nous !

Actualités

Allo médiation Evènements

Allomédiation organise des événements afin de rendre accessible au grand public la médiation...

La jurisprudence

La jurisprudence cette source indicible du droit est plutôt une source dicible du non droit.

Infos médiation

Cette rubrique concerne les informations relatives à la médiation qu'elle soit d'origine cognitive ou juridique.

Devenir membre