Discrimination au travail

La question de la qualification légale d'une situation discriminatoire est parfaitement développée dans le code du travail en son article L 1132- 1 et suivants du dispositif et pourtant la liste ne saurait être limitative. L'appréciation d'une situation discriminatoire au travail se fait in concreto autrement dit par un examen personnel de la situation évoquée par la victime afin d'optimiser sa protection.

Les victimes présumés de situations qualifiées par elles de discriminatoires doivent recourir rapidement à l'avis d'un expert afin que la situation puisse être évaluée au plus tôt et les recommandations délivrées efficaces. Une personne dans une situation de souffrance doit être accompagnée :

- Moralement
- Juridiquement
- Stratégiquement

Pour toutes information contacter nous : 01 72 34 72 07

Une protection morale assurée par Allomediation

A l'instar des victimes de harcèlement moral au travail une personne victime de faits discriminatoires doit être protégée d'abord moralement ; dans les faits une personne en situation de discrimination est généralement également en situation de harcèlement par l'effet mécanique de la répétition.

Dès lors, la protection morale est d'autant plus importante qu'une personne isolée peut non seulement avoir recourt à des comportements inadéquats mais surtout par l'effet même de ces comportements inadéquats celle-ci peut créer une situation contre-productive sur le terrain juridique. 

De fait, la situation morale et strictement associée à la situation juridique, par exemple, une lettre intempestive écrite par une personne en souffrance peut être contre productive lorsque celle-ci sous le coup de l'humiliation insulte l'auteur des actes discriminatoires car en définitive celui-ci pourra non seulement réfuter les accusations de la victime mais surtout se prévaloir d'une preuve d'un comportement fautif. 

En considération de ces situations de souffrance qui peuvent être à l'origine d'une surenchère conflictuelle au tord des victimes, notre association a mis en place un dispositif de première urgence visant à écouter 7 jours sur 7 les personnes victimes de procédures harcelantes et discriminatoires et ce afin de les accompagner et d'élaborer ensemble une stratégie de communication visant à les protéger moralement et juridiquement. 
Allomédiation 01 72 34 72 07

Une protection juridique assurée par un expert

Nous avons vu que l'accompagnement moral est fondamental car son action va influer sur la situation juridique et inversement la situation juridique va influer sur la situation morale des victimes c'est pourquoi l'évaluation des situations doit être réalisée par un expert spécialisé dans la matière : avocat ou juriste. 

Nous ne le répèterons jamais assez la connaissance des articles d'un quelconque code est totalement inefficace si elle n'est pas rattachée à une multitude de facteurs associés: juridiques, judiciaires, jurisprudentielles, mais aussi il faudra tenir compte des situations factuelles et probatoires etc..Aussi, il est regrettable que certaines personnes se pensant armés de quelques règles juridiques s'enfoncent dans l'aventure judiciaire dont les aléas juridictionnels vont constituer une autre source de harcèlement procédural...

Aussi, nous invitons vivement les victimes de situation qualifiées par elles de discriminatoires de nous contacter afin d'avoir une première évaluation. Cette évaluation, comme l'accompagnement moral, est gratuite car fournie par l'association. 

Allomédiation : 01 72 34 72 07 

01 72 34 72 07

Contactez-nous !

Actualités

Allo médiation Evènements

Allomédiation organise des événements afin de rendre accessible au grand public la médiation...

La jurisprudence

La jurisprudence cette source indicible du droit est plutôt une source dicible du non droit.

Infos médiation

Cette rubrique concerne les informations relatives à la médiation qu'elle soit d'origine cognitive ou juridique.

Devenir membre