Harcèlements, Médiation et assistance juridique

Dans le cadre particulier des situations de harcèlement, la médiation va être associée à l'assistance juridique car l'objectif est d'optimiser la protection des victimes.

En effet, la médiation cognitive vise à accompagner la victime moralement alors que l'assistance juridique visera à protéger la victime sur le terrain juridique et judiciaire - loin d'être incompatible ces deux assistances vont se compléter pour résoudre la situation conflictuelle.

Pour toute information : allomediation 01 72 34 72 07

Médiation et assistance juridique les enjeux

Les victimes de situation harcelante doivent pouvoir être accompagnées individuellement et personnellement par des experts qualifiés non seulement sur le terrain moral (médiation) mais également sur le terrain juridique (assistance juridique) car si l'auteur des faits refuse la médiation ou manœuvre afin d'échapper à ses obligations, la procédure viciée témoignera en faveur de la victime.

Notre association informe les demandeurs que le choix de l'association ou de l'expert doit être réalisée en fonction d'une maitrise de l'ensemble des procédures et processus d'accompagnement personnalisé. Notre association est la seule organisation a fournir un accompagnement personnalisé de qualité garantie sept jours sur sept.

Allomédiation 01 72 34 72 07

Un accompagnement personnalisé

Notre association propose un accompagnement personnalisé car d'une part, il existe une pluralité de médiation et d'autre part, la situation procédurale et processuelle doit être actée aux fins éventuelle d'une action judiciaire servant les intérêts de la victime. 

Les justiciables victimes de harcèlement

Les justiciables victimes de harcèlement ne doivent pas faire l'objet en sus de leur souffrance d'une procédure administrative ou judiciaire de harcèlement aussi ils doivent être accompagnée personnellement afin d'éviter une organisation de la justice complexe et contradictoire.

Le choix de la médiation

La prise en charge des victimes de harcèlement doit s'opérer sur deux terrains : morale (médiation) et juridique (assistance juridique) 

Quelle médiation ?

Tout d'abord, les justiciables doivent comprendre que depuis le 11 mars 2015 la médiation est devenue quasiment obligatoire en matière judiciaire. Autrement dit, les justiciables doivent démontrer qu'ils ont tenté une résolution amiable conventionnelle avant la saisine de la juridiction, en l'absence d'une telle démonstration, la juridiction pourra imposer une médiation judiciaire. 

Choisir la médiation conventionnelle plutôt que la médiation judiciaire

Il va sans dire qu'il est préférable pour les justiciables victimes de harcèlement de recourir à la médiation conventionnelle plutôt qu'à la médiation judiciaire, d'une part pour des raisons économiques mais surtout et d'autre part, pour des raisons morales car une majorité d'association intervenant en médiation judiciaire applique des processus de médiation mais dont les modèles de résolution ne sont pas tant des modèles fondés sur la médiation authentique mais sur la négociation.

Choisir la médiation cognitive avant la médiation juridique 

La médiation judiciaire et juridique sont des modèles fondés sur la négociation, autrement dit, ils vont méconnaitre totalement la dimension morale de la situation mais surtout ils vont violer la souffrance des justiciables car au stade d'une plainte pour harcèlement les victimes ne cherchent pas tant à négocier leurs droits qu'à voir leur souffrance reconnu. 

Dès lors, les victimes devront s'assurer que le processus de médiation qu'on leur propose repose bien sur un modèle de médiation et non sur un modèle de négociation. Cette connaissance est fondamentale car elle va conditionner toute la procédure juridique et judiciaire qui sera associée à la médiation. 


01 72 34 72 07

Contactez-nous !

Actualités

Allo médiation Evènements

Allomédiation organise des événements afin de rendre accessible au grand public la médiation...

La jurisprudence

La jurisprudence cette source indicible du droit est plutôt une source dicible du non droit.

Infos médiation

Cette rubrique concerne les informations relatives à la médiation qu'elle soit d'origine cognitive ou juridique.

Devenir membre